Concours International Moving Lace

Située dans le Nord de la France, Caudry est aujourd’hui pôle mondial pour la dentelle avec Calais et abrite six entreprises toujours en activité. Protégée par le label dentelle de Calais-Caudry©, la dentelle Leavers est une étoffe haut de gamme, précieuse et rare, tissée sur métier traditionnel Leavers selon un procédé et un savoir-faire uniques qui lui confèrent une finesse et une transparence exceptionnelles.

De Septembre 2022 à Juin 2023, le musée des dentelles et broderies, par le biais de son laboratoire créatif (LabLace), lance son premier concours d’envergure internationale autour de la dentelle Leavers.
Par ce concours, le LabLace souhaite stimuler la créativité et la curiosité des étudiants pour la dentelle Leavers et les sensibiliser à cette matière en leur donnant la possibilité d’explorer ses potentialités tout en suscitant de nouvelles pistes d’innovation par l’utilisation d'ennoblissements d'avant-garde ou par la recherche d'applications inédites dans la mode.

Ce concours est parrainé par la Maison de Couture On Aura Tout Vu. Fondée en 2002 par les designers Livia Stoianova et Yassen Samouilov, On Aura Tout Vu est réputée et reconnue sur la scène internationale de la mode pour son style déjanté et son univers débridé où détournement de matières, sophistication, artisanat d'art et innovations technologiques se côtoient.

La collection du premier prix sera présentée sur un espace du Salon Première Vision Paris et au Musée des dentelles et broderies de Caudry. Le lauréat se verra également remettre une bourse de 2 500 € à réinvestir dans les entreprises dentellières pour un futur projet. Le 2nd et 3e prix seront également exposés lors de l’exposition "Moving Lace" au Musée des dentelles et broderies de Caudry.

Le concours s'adresse aux étudiants de plus de 18 ans en école de mode et de stylisme et aux jeunes créateurs justifiant d'une expérience professionnelle de moins de 5 ans. Chaque projet porté par un étudiant sera accompagné par un professeur référent. Duos acceptés.

Inscription en ligne sur le site du musée avant le 28 Septembre 2022, dernier délai.

Le thème imposé pour cette édition est « Moving Lace », la dentelle en mouvement.

Les participants devront créer une collection capsule de 7 ensembles et 3 accessoires, chaque ensemble devant utiliser au minimum 1 mètre de dentelle.

Il vous est possible de télécharger le dossier de candidature afin de prendre connaissance du règlement, du calendrier du concours ainsi que le contenu des deux dossiers de sélection.

Inscription au Concours International "Moving Lace"

Candidat

Pour les étudiants

Pour les jeunes créateurs



Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Musée des dentelles et des Broderies de Caudry pour répondre à vos questions et demandes.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service communication.
Conformément à la directive RGPD, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en nous contactant par ce même formulaire.
Pour plus d'informations : Consultez notre politique de protection de la vie privée

 

Contact