Concours International Moving Lace

Résultats du concours

Le jury de sélection des trois lauréats du concours Moving Lace s’est tenu à Caudry le 14 février dernier, avec la participation des parrains du concours, Livia Stoianova et Yassen Samouilov du collectif On Aura Tout Vu, en présence de Mme Ariane Bigot, directrice adjointe Mode du salon de Première Vision Paris, des représentants des six manufactures de dentelle de Caudry, de Mme Marie-Emmanuelle Fron, journaliste spécialisée mode et textile, de Mme Anne-Sophie Méry, première adjointe à la culture de la Ville de Caudry, ainsi qu’en présence des représentants du musée des dentelles et broderies de Caudry, organisateur du concours : Mme Katell Palix, directrice, Mme Claire Catoire, responsable du pôle mode création, et M. Jean-Pascal Laude, dentellier, Président de l’association du musée et Président du jury.

En amont de la séance, il avait été demandé à chaque membe du jury d'examiner les dossiers et les prototypes envoyés par les finalistes et de remplir individuellement une grille d'évaluation sur la base des critères définis dans le règlement du concours.

Les dossiers ayant été anonymisés dès la première phase du concours et désignés par l'octroi d'un numéro. Le cumul des points a permis de dresser une liste des dossiers du mieux au moins bien noté, liste qui a servi de base aux échanges.

A l'issue des délibérations, le jury a décidé de retenir 3 dossiers lauréats ainsi qu'un 3e ex-aequo. L'identité des lauréats n'a été levée qu'après les résultats. 

Ainsi, les 4 sélectionnés sont :

  • Dossier 100 : Maelyse Guénal de Mod'Art
  • Dossier 95 : Cristiano Castelli de l'IFM Paris
  • Dossier 64 : Marion Terle de l'Ecole de Condé Lyon
  • Dossier 73 : Victoria Bruniaux de LISAA Paris

 

Les lauréats vont à présent choisir la dentelle Leavers nécessaire à la réalisation de leurs collections chez les 6 dentelliers caudrésiens, permettant une représentation de la diversité de la production de l’industrie dentellière.

Leurs collections seront présentées du 4 au 6 juillet 2023 sur l’espace dédié au concours sur Première Vision Paris et lors de l’exposition au musée des dentelles et broderies de Caudry à partir de mi-septembre.

Maëlyse Guénal _ Mod’Art, Paris

Cette collection homme s’inscrit dans un style sportswear où les motifs de la dentelle se transposent aux codes du graphisme urbain et sportif.

Le raffinement et la transparence de la dentelle sont transposés aux propriétés des tissus techniques, insufflant une pointe de modernité et de dynamisme à la dentelle.

 

Cristiano Castelli – Institut Français de la mode

Déconstruction du vestiaire masculin pour cette ligne agenrée où la féminité de la dentelle est audacieusement détournée dans la réinterprétation d’un tartan théâtralement mis en volume.

Superposée en bandes plus ou moins fines, la dentelle s’organise dans un quadrillage coloré inspiré du tissage traditionnel du tartan. En résulte une création textile vibrante où la dentelle affirme son caractère tout en se réinventant.

 

Marion Terle – Ecole de Condé, Lyon

A travers ces créations les motifs de dentelle éclosent, mutent, se métamorphosent. Marion Terle crée l’interaction entre le design de mode et les technologies avancées en questionnant les possibilités d’ornementation du corps.

Les motifs de la dentelle sont travaillés en volume, découpés, détourés au laser, calandrés, plastifiés et vernis. Ils sont recomposés en volume et structurés sur une résille façonnée.

 

Victoria Bruniaux – Lycée LISAA, Paris

Ces créations expriment la fragilité de la nature face aux interventions néfastes de l’homme. Sensible à la pollution des océans, Victoria Bruniaux interpelle sur le ravage des marées noires.

La dentelle sert de vecteur d’expression. La créatrice en modifie son aspect précieux en la destructurant et en l’enduisant de silicone afin d’illustrer son discours.

 

 

Contact