Créateur et ennoblisseur
Un partenariat enrichissant
En 2013, Gioia Seghers rencontre la société Tissus Lemaire basée à Walincourt - Selvigny et ses productions de tissus haut de gamme destinés à la Haute Couture, au prêt-à-porter et au monde du spectacle. Cette rencontre influence et motive le début d'un long partenariat, permettant à la jeune créatrice d'envisager sa première collection en temps qu'indépendante.
Fondée en 1985 au cœur de la région historique de la broderie industrielle, le Cambrésis, la société Tissus Lemaire figure parmi les entreprises les plus novatrices de ce secteur particulier. Elle intègre en un même lieu les savoir-faire anciens et les technologies récentes. Plus que de la broderie industrielle, l’objectif de la société est d'ennoblir, d'embellir et de transformer les matières textiles.
L’originalité de la collection Walking on flowing pahoehoe* de Gioia Seghers et le savoir-faire de l'entreprise Tissus Lemaire ont permis d'élaborer des broderies autour du thème de l' Islande et de rechercher dans les volumes l'évocation de coulées de lave, fil conducteur de la créatrice. On appelle en effet pahoehoe ( terme hawaïen signifiant rivière de satin ), les laves cordées, dont les multiples ondulations de surface évoquent des plissés ou des torsades.
A partir des croquis de Gioia Seghers, l'ennoblisseur a cherché grâce à la technique de la broderie et du matelassage à obtenir des effets de volume et de brillance sur des velours et des tulles extensibles. Pour ce faire, il a mis spécialement au point des broderies permettant selon différents motifs et rythmes (quadrillage, chevrons, diagonales) d'obtenir ces effets par rétractation de la matière.
Ces recherches ont nécessité plusieurs mois de travail avant d'obtenir le résultat souhaité.
Pour la collection Walking on flowing pahoehoe*, la société Lemaire a offert à Gioia Seghers des solutions créatrices et techniques lui permettant de créer des vêtements dans des étoffes uniques tout en restituant visuellement l'idée de sa thématique. De même, le projet de la créatrice a permis à l'ennoblisseur de développer de nouvelles innovations techniques.
*Marchant sur une coulée de lave pahoehoe.
A partir des croquis de Gioia Seghers, l'ennoblisseur a cherché grâce à la technique du « brodé tendu » ( consiste à broder sur une base de maille extensible la matière souhaitée) et du matelassage ( assemblage de ouate entre deux textiles) à obtenir des effets de volume et de brillance avec des velours et des tulles. Pour ce faire, il a réadapté et mis spécialement au point des broderies permettant selon différents motifs et rythmes (quadrillage, chevrons, diagonales) d'obtenir ces effets par rétractation de la matière.