Les jours du vent
par Nadya Bertaux, sculpteur
Biographie et évolution de l’œuvre de Nadya Bertaux
Nadya Bertaux est née, vit et travaille en Ile de France. Elle est issue de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et de l’Ecole d’Art Graphique Elisa Lemonnier.
Au commencement, le travail artistique de Nadya Bertaux s’exprime par des formes sérielles qui affirment l'importance de la mémoire, de l'acquis et de la transmission. Certaines sculptures sont des sortes de bibliothèques sculpturales. La répétition marque un rythme et définit des séquences, des tranches de vie. Ses œuvres sont alors faites de papier et de fer.
C’est en 2006 que le travail de Nadya Bertaux connaît des bouleversements. En effet, l’artiste aspire au changement. Les courbes et les rondeurs viennent remplacer la rigidité et les lignes droites qu'elle avait tant privilégiées. Parallèlement, elle redécouvre dans son atelier une toile métallique faite de fils d’aluminium, une matière qui l'attendait en quelque sorte. Elle en explore alors toutes les richesses avec liberté et curiosité, fait naître de nouvelles formes sculpturales, expérimente, tente de l'apprivoiser tout en se laissant surprendre par ses propriétés.
L'exposition les jours du vent
L’exposition Les jours du vent présente quatre sculptures (L’étoffe du vent, Onde du vent, La ronde du vent, Les jours du vent) ainsi qu’un travail in-situ*. Installées au milieu de l’espace de fabrication de la dentelle, ses œuvres entrent en résonance avec la fonte des métiers Leavers et le jeu des fils qui s’entrelacent lors de la création des motifs de la dentelle. Cette exposition évoque avec évidence l’alliance filaire du graphite et de la dentelle.
Au fur et à mesure qu’elle entrelace les fils d’aluminium, les sculptures prennent vie. Ces œuvres paradoxales naissant d’accumulations, d’entrecroisements et de nœuds ne sont pourtant que légèreté et formes vaporeuses.
Le vent est en effet le fil conducteur, la dernière pièce maîtresse impalpable mais indispensable à la création de ces sculptures. Il en est le guide invisible. Son souffle parcourt et donne de la vitalité aux sculptures, matérialise leur forme en se faufilant et voyageant dans l’intime de chacune d’entre elles. Le travail de Nadya Bertaux a pour but d’évoquer le passage, comme une invitation à un voyage imaginaire, une métaphore poétique pour parler du cycle de la vie et du souffle intérieur.
L’artiste investira par ailleurs l’espace d’exposition le 25 et 26 juin pendant les horaires d’ouvertures du musée pour réaliser en direct et face au public une œuvre in-situ.
Autour de l'exposition
Oeuvre in-situ les 25 et 26 juin
Nadya Bertaux réalisera un dessin à la pierre noire en direct face au public pendant les horaires d'ouverture du Musée caudrésien des dentelles et broderies (de 9h à 12h et de 14h à 17h)
Cette réalisation in-situ sera filmée. Le film sera ensuite diffusé au sein de l'exposition (du 30 juin au 21 septembre)
A l'occasion des journées du patrimoine : le samedi 21 septembre 2014
Dialogue entre l'artiste contemporain Nadya Bertaux et le dessinateur professionnel de motifs de dentelles de Caudry, Jean-Claude Pluchart
Ils échangeront sur leurs démarches personnelles et artistiques, leur métier, leurs sources d'inspiration... Le public pourra intervenir librement. deux rencontres auront lieu lors de cette journée du patrimoine à 15h30 et 16h30, au rez-de-chaussée près des métiers Leavers. Ces rencontres permettront aux visiteurs de faire le parallèle entre le travail d'entrelacement de fils d'aluminium, le jeu de pleins et de vides de Nadya Bertaux et la création des motifs de la dentelle.
Rencontre avec les œuvres de Nadya Bertaux
L'enfant découvrira l'exposition Les jours du vent de Nadya Bertaux et pourra ainsi appréhender les œuvres du sculpteur avec ses mots et sa sensibilité. Pour cela, deux livrets ludiques et pédagogiques seront proposés à l'entrée de l'exposition selon leur âge. Ces livrets-jeux leur permettront de découvrir et comprendre la démarche artistique de Nadya Bertaux de façon pédagogique et amusante (dessins, jeux, mots mêlés, rébus et pour les plus grands, la création d'un flip book*).
* Un flip book est un petit carnet composé d'une succession d'images qui, lorsqu'elles sont feuilletées, donnent une illusion de mouvement.