Dentelles de demain, technologies innovantes

La dentelle n'a pas fini de nous surprendre !
Silicone, encollage, métalisation, calendrage...
Plus que jamais la dentelle est une matière contemporaine.

Grâce à l'innovation technique en matière d'ennoblissement sur dentelle, les entreprises dentellières s’emploient à faire évoluer leurs collections dans une optique de plus en plus haut de gamme.

Pour ses propriétés de solidité et de finesse ainsi que l'expérimentation de nouveaux ennoblissements, la dentelle est utilisée dans des secteurs inattendus comme la cosmétique, l'urbanisme et le domaine médical. Elle devient également une référence dans l'univers de l'architecture d'intérieur et reste bien sûr une étoffe incontournable mais d'aspect résolument contemporain dans le secteur du vêtement et de l'accessoire Haute Couture et prêt-à-porter de luxe.

C'est ce dernier secteur que présentera la nouvelle exposition Dentelles de demain, Technologies innovantes au Musée Caudrésien des Dentelles et Broderies.
Un laboratoire créatif exposera les techniques les plus développées par des échantillons de dentelles ennoblies de différents aspects : enduction de silicone, encollage de PVC, transfert d'un motif métallisé, calandrage (offrant un aspect ciré) etc... Parallèlement l’exposition présentera des recherches expérimentales réalisées par les élèves de l'Ecole de mode Condé à Paris et aux travaux des participants au dernier concours Détournement de matières N°6 organisé par la Fédération Française des Dentelles et Broderies (2014).
Des créations Haute Couture et prêt-à-porter de luxe provenant de maisons de couture et de la collection du musée restitueront l'utilisation de ces « nouvelles » dentelles dans la mode du XXIes.

Ce sera également l'occasion de découvrir la première collection-couture de la créatrice belge Gioia Seghers (lauréate en 2012 de l'Ecole Supérieure des Arts Visuels de LA CAMBRE à Bruxelles), réalisée avec le partenariat du musée dans sa démarche de soutien à la jeune création et en collaboration avec la maison Tissus Lemaire à Walincourt Selvigny pour l'ennoblissement de ses matières.

Défilé

La première collection Automne/Hiver 2014/2015 « Walking on flowing pahoehoe » de Gioia Seghers sera présentée au grand public en exclusivité le samedi 8 novembre lors d’un showroom suivi d’un défilé.

Horaires de passages : 15h-16h-17h.
(Sur réservation - Gratuit).

Voir l'événement dans l'agenda

Exposition temporaire