L'industrie dentellière caudrésienne au fil du temps
Hier, les origines il y a 150 ans...
Il y a plus d'un siècle et demi, Caudry se lançait dans la grande aventure de l'industrie dentellière.
En effet, au début des années 1840, le premier métier à fabriquer la dentelle est mis en œuvre à Caudry par les frères Tofflin. De 1880 à 1913, après des débuts difficiles, l'industrie dentellière caudrésienne connaît une ère de prospérité exceptionnelle. La ville de Caudry compte alors177 fabricants, 600 métiers Leavers, 550 métiers pour le tulle uni, 630 métiers à broder et 30 métiers de guipure.
Au cours du XIXes et XXes l'industrie dentellière traversera des périodes de guerre, de crises économiques comme le krach de Wall en 1929 et de crises liées aux fluctuations de la mode notamment la suppression de la mantille par le pape Jean XXIII en 1956. Cependant les dentelliers arrivent à travers ces épreuves en innovant. Ils s'ingénient à utiliser de nouvelles technologies et intègrent les nouvelles fibres dans leurs créations (le nylon, la fibranne et le lurex).
Aujourd'hui, sept entreprises transmises de génération en génération
Caudry compte actuellement sept entreprises dentellières qui ont traversé les modes et le temps : André Laude (1850), Sophie Hallette (1887), Jean Bracq (1889), Beauvillain Davoine (1902), Dentelles Méry (1925), Solstiss (1974) et Dentelles MC (2011), fondées en majeure partie durant la seconde moitié du XIXes et début XXes. Ces entreprises spécialisées dans le secteur de la mode Haute Couture et prêt-à-porter de luxe regroupent près de 700 salariés et assurent 75 % de la fabrication nationale dans le seul bassin de Caudry. Connue mondialement, la production de dentelle Leavers est exportée à 80 %.
Ces entreprises ont évolué et su se développer notamment lors de rachats de sociétés dentellières (ateliers, métiers et collections), leur permettant ainsi de se préserver de la concurrence étrangère. Les dentelliers ont su aussi transmettre, de père en fils, leur patrimoine technique et créatif constitué au fil des générations, notamment la maison André Laude fabricant depuis six générations.
Tels des récepteurs de l'air du temps, ces entreprises ont su créer en amont de la mode les envies des couturiers et créateurs, adaptant les motifs, les fibres et les gammes de coloris aux influences d'une époque.
Caudry, « renouveau de la dentelle »
La dentelle Leavers est une étoffe unique portée par un nouveau label Dentelle Calais-Caudry® garantissant la haute qualité de sa production et reflétant avec justesse l'identité géographique de la filière.
Travaillée par les créateurs du monde entier, la dentelle est souvent illustrée lors d'événements médiatiques internationaux, notamment le mariage princier unissant Catherine Middleton au prince William ou encore celui d'Amal Alamuddin avec l'acteur George Clooney.
L'exposition, l'évolution dentellière de 1920 à nos jours
Suivant une chronologie, trois boxes restituent l'histoire des entreprises dentellières de Caudry ayant traversé le XIXes et XXes.
En parallèle, l'exposition déroule la mode et son influence sur le style des dentelles, de la période 1920 (étape majeure pour les entreprises caudrésiennes qui se spécialisent dans le secteur de la robe) aux dernières collections Printemps - Été 2016.
A l'issue de l'exposition, une sélection de visuels issus des catalogues de collections des dentelliers fait un focus sur la mode contemporaine. elle met en exergue l'influence de la mode du XXes sur la création du XXIes.
Autour de l'exposition
Visites commentées de l'exposition
Les samedis 16 avril, 4 juin, 25 juin, 16 juillet, 30 juillet, 10 septembre à 16h
Accès libre sur présentation du billet d'entrée au musée
Découvrez l'exposition temporaire en compagnie d'une médiatrice.
Médiatrices : Marine Deudon, Carine Motte, Angélique Chevalier