Héritage d'un brodeur d'art Ernest Boiceau

Designer et décorateur, Ernest Boiceau (1881-1950) est essentiellement connu pour son mobilier et ses somptueux tapis au point de Cornély de la période Art Déco.

Avant de se tourner vers la création de mobilier, Ernest Boiceau est d'abord un brodeur renommé dans le monde de la Haute Couture, du théâtre et de la revue parisienne dans les années 1910-1920.

C'est ce pan méconnu et rare de l’œuvre d'Ernest Boiceau que l'exposition met en lumière à travers la présentation inédite d'une centaine d'échantillons brodés main et mécanique, issus d'une collection privée, à ce jour jamais présentés au public.

L'espace d'exposition, articulé en trois parties, retrace de façon chronologique l'histoire, la transmission et l'héritage contemporain de l’œuvre brodé d'Ernest Boiceau :

La première partie est consacrée aux créations d'Ernest Boiceau de la période 1910-1920 qui firent sa réputation de brodeur, avec la présentation de broderies perlées et pailletées main réalisées pour les costumes de la Comédie Française, les revues parisiennes et la Haute Couture.

Le deuxième chapitre est consacré à la transmission de l'atelier d'Ernest Boiceau à ses salariés dans les années 1930 jusqu'à 1956. Les broderies de l'atelier sont alors signées Ernest Boiceau / Félix Bigot. Essentiellement destinées à la Haute Couture, elles témoignent de l'évolution de la broderie en matière de style et de nouvelles applications.

La dernière séquence propose une mise en perspective des broderies d'Ernest Boiceau avec le patrimoine dentellier caudrésien caractérisé par sa spécialité du rebrodage, avec la présentation d'échantillons de dentelles brodées et de robes de grands couturiers (Pierre Cardin, Jean-Louis Scherrer, Hervé Léger, Valentino) exposés chronologiquement des années 50 à nos jours et d'échantillons contemporains de dentelles brodées . Cette dernière partie restitue ainsi l'évolution de la broderie, un savoir-faire qui s'inspire de l'air du temps et s'adapte aux envies des couturiers afin de s'inscrire durablement dans la tradition Haute Couture de la mode contemporaine.

Exposition annuelle

A découvrir du 21 février 2015 au 14 juin 2015