Esprit de Mode (1915-1945) 2ème volet

2ème volet de l'exposition

Fin 2017, le musée recevait un don remarquable du dentellier Henri Beauvillain constitué d’esquisses et carnets d’échantillonnage. Témoins physiques de la créativité dentellière, ces pièces ont la particularité de restituer l’évolution du motif de la première moitié du XXes en fonction des tendances de la mode.

Après étude de ce don, le musée propose de montrer au public, à travers l’exposition Esprit de Mode, une sélection de ces pièces sur la période 1915-1945.

Autour de carnets d’échantillons et d’esquisses, Esprit de Mode retrace, l’évolution d’une mode emprunte de modernité à la base de notre actuelle garde-robe féminine. Robes d’après-midi, de cocktail, de soirée, lingerie et accessoires féminins issues de la collection du musée et des dernières acquisitions dialoguent avec les motifs de dentelle et broderie inspirés du style Art déco caractéristique de l’époque.

Devenue intemporelle, la mode des années 1920/30 oriente régulièrement les collections des créateurs contemporains. L’exposition présente une rétrospective de ces influences par le biais de photos de défilés, d’échantillons de dentelle récents et de créations de couturiers renommés.

A découvrir du 18 avril au 22 septembre 2019