Costumes Haute Couture

Exposition des costumes du film Les Adieux à la Reine de Benoît Jacquot

Par Christian Gasc & Valérie Ranchoux

La dentelle de Caudry est de nouveau sous les projecteurs grâce à Christian Gasc, costumier aux quatre César, passionné de belles étoffes et fidèle aux dentelles caudrésiennes tout au long de sa carrière.

Après avoir été récompensé au cinéma pour Madame Butterfly, Ridicule et Le Bossu, il remporte en effet en 2013 son quatrième César des meilleurs costumes pour Les Adieux à la Reine de Benoît Jacquot, aux détails finement travaillés en dentelle de Caudry.

Costumes Haute Couture présente ainsi quinze costumes créés par Christian Gasc dont les douze costumes des rôles principaux du film Les Adieux à la Reine qu'il a cosignés avec la costumière Valérie Ranchoux.

A travers les robes de Marie-Antoinette, Madame de Polignac, Sidonie Laborde, Rose Bertin ou encore Madame de Campan, incarnées à l'écran par Diane Kruger, Virginie Ledoyen, Léa Seydoux, Anne Benoit et Noémie Lvovsky, l'exposition vise à souligner l'exceptionnelle et rare qualité de création et de conception de ces costumes aux finitions Haute Couture.

Après une rétrospective de la carrière de Christian Gasc mettant en évidence sa fidélité aux dentelles de Caudry, l'exposition Costumes Haute Couture restitue tout d'abord la genèse du processus de création à travers les interviews exclusives des costumiers Christian Gasc et Valérie Ranchoux, la présentation de leurs recherches et sources d'inspiration ainsi que des planches originales de dessins assortis d'échantillons de matière.

Les étapes de fabrication d'un costume dit « d'époque » sont ensuite évoqués à travers le témoignage des artisans d'art indispensables à sa réalisation : coupeur, tailleur, plumassier, brodeur, teinturier, éventailliste.

Enfin, l'exposition aborde la mode féminine du XVIIIes. et son influence sur la mode contemporaine par une mise en parallèle d'illustrations de costumes d'époque et de visuels de créations de grands couturiers contemporains.

Exposition annuelle

A découvrir du 26 juin au 20 décembre 2015

Galerie photos