Ludovic Winterstan

Un créateur à suivre

Créateur français très remarqué sur la scène de la mode depuis sa première collection Noir (automne/hiver 2015/16), suivie de Ruptures (printemps/été 2016) et Sanctuaire (automne/hiver 2016/17).

En 2018, il repense ses productions de manière plus large, engageant alors un travail de fond pour traduire l’ADN Couture de la maison en prêt-à-porter.

Fin 2019, ses productions sont confronté aux conditions du “retail” inappropriées à sa production et son étique. Ludovic Winterstan décide de ne plus suivre les diktats imposés par le “milieu de la mode” pour revenir à l’essentiel de sa création : l’artisanat, l’humanité, la conscience et le savoir-faire.

 

Un univers singulier

Inspiré par l’art et le cinéma, influencé par Pierre Soulages, Marcel Duchamp, Christian Lacroix ou encore John Galliano, Ludovic Winterstan imagine des femmes combattantes à l’élégance parfaite et impose un style féminin de caractère et poétique. Subtils jeux de matières, recherche dans les découpes et exigence couture signent ses créations aux accents futuristes.

 

Une rencontre, des partenariats

Découvert lors de la fashion week de Paris lors de son défilé printemps/été 2016, Ludovic Winterstan est repéré pour son regard novateur sur les dentelles et leurs techniques d'ennoblissement. Pour son style singulier, le musée lui propose de l’accompagner afin de lui ouvrir l’accés aux collections dentellières Leavers par le biais d'un partenariat créatif.

Quatre manufactures de dentelle caudrésiennes ont collaboré en lui ouvrant leur showroom et en lui offrant la précieuse matière : la maison A. Laude pour ses dentelles spécifiques rehaussées d'un fil brodeur, Dentelles Méry pour ses dentelles aux riches motifs végétaux et floraux, Dentelles MC pour ses délicates dentelles aux motifs de roses matées ou rebrodées et J. Bracq pour ses dentelles contemporaines aux motifs de ramages et lianes aquatiques.

En résulte sa collection Sanctuaire pour l’automne/hiver 2016/17 exclusivement réalisée en dentelle Leavers fabriquée à Caudry, permettant à Ludovic Winterstan de faire évoluer en gamme ses créations et de mettre en exergue toute sa créativité ainsi que l'excellence du savoir-faire dentellier caudrésien.

Fort de ce succès, le musée a accompagné à nouveau le créateur sur son projet de développement d’une gamme en prêt-à-porter, notamment sur l’intégration de dentelles Leavers dans ses nouvelles productions.

 

Contact

Renseignements : lablace@musee-dentelle.caudry.fr

Tél. : 03 27 76 29 77

Galerie photos