Autour du projet Corail Artefact de Jérémy Gobé, artiste plasticien
20 septembre 2024 - 24 août 2025
Sensible à la dégradation des fonds marins et des coraux, le plasticien Jérémy Gobé s’est engagé dans une démarche innovante associant l’art, la science et l’industrie dentellière intitulée Corail Artefact, pour permettre aux coraux en péril de se régénérer grâce à la mise au point d’une dentelle inédite, en lien avec des partenaires scientifiques et la manufacture Solstiss de Caudry.
L’exposition collective Reticulum Maris, Dentelle des mers se déploie à partir de ce projet central du plasticien Jérémy Gobé, tout en conviant la vision de couturiers et d’artistes contemporains sur le thème de la mer et des océans.
Déclinée sous un angle scientifique mais aussi artistique, l’exposition présente plusieurs œuvres du plasticien. Des créations haute-couture en dentelle et broderie (Yiqing Yin, On Aura Tout Vu, Philippe Deverdieu) ainsi que des œuvres d’artistes et créateurs (Aurélie Lanoiselée, Tzuri Gueta, Emmanuelle Dupont, Aude Franjou, Simone Pheulpin, Annie Bascoul) viendront compléter les collections du musée, pour une plongée au cœur d’une Dentelle des Mers multiforme, liée aux enjeux environnementaux actuels, invitant à la réflexion, à l’imaginaire et la contemplation.
Exposition
A découvrir du 20 septembre 2024 au 24 août 2025